Présentation de la société MTSI

Un peu d’histoire…

La Société est créée en 2000 par Mr HOAREAU en partenariat avec la société DMA de Mr CORROCHER qui était une des plus anciennes sociétés de services informatiques de l’ile de la RÉUNION spécialisée dans les systèmes AS400, les environnements grande distributions et les matériels biomédicaux.

Le cœur de métier de MTSI, à l’époque, est la fabrication, la vente, le déploiement et la maintenance de tout type de matériel informatique et, à moindre mesure, de matériel électromécanique. L’activité dominante restant le négoce de pièces détachées asiatiques destiné à nourrir notre cœur de métier (fabrication, assemblage et maintenance).

En 2004, Mr MAZEAU et Mr AUBERT, qui travaillaient ensemble à DMA, proposent de racheter MTSI pour satisfaire une volonté d’entrepreneuriat et développer d’autres niches de services qui n’étaient pas possibles à DMA.

Historiquement uniquement prestataire pour la grande distribution et le secteur de la santé pendant près de 10 ans, une rupture de contrat avec la GD a amené la société MTSI à se réinventer et continuer son développement dans les métiers plus spécifiques : industrie, logistique, BTP, maritime …

Les 10 dernières années ont été marquées par des changements rapides du secteur informatique.

Le négoce est devenu de moins en moins profitable (concurrence web « Amazon-like » et beaucoup de petit indépendant à très faible marge).

Les architectures réseaux évoluent à une vitesse exponentielle. La virtualisation, le stockage cloud et les modes de consommations de l’IT en mode SAAS bousculent les schémas classiques basés sur du On-Premise lié à des serveurs physiques en place sur site chez le client.

M.T.S.I a donc modifié son offre de service en proposant des solutions en adéquations avec l’environnement et la demande client.

Nous sommes des VAR (value Added reseller) avec une offre de maintenance et un service de pre-sale et consulting.

Pour résumé, nos compétences et les produits que nous maitrisons sont :

 

Logiciels :

  • Serveur : Microsoft Windows (toutes versions) avec les rôles active Directory /DHCP/DNS/VPN/RDS …
  • Hyperviseur : Hyper-V (avec solution de réplication) et VMware
  • Messagerie : Serveur Exchange, Google Suite, Zimbra et provider Web (POP/IMAP) comme OVH, Gandi…

Les logiciels que nous commercialisons :

MICROSOFT ACRONIS ESET KASPERSKY

 

Matériels : 

Nous conseillons, vendons et maintenons (de A à Z) tout ce qui est Pc & portables Windows, MAC, PC & portables Linux, serveurs de tous types, NAS, vidéoprojecteurs, écrans, TV, système de visioconférence, onduleurs, switch, firewall, téléphone VOIP, GSM, accessoires, câbles, support TV & vidéoprojecteur, consommables, point accès WIFI grand publique et PRO …

Nous avons la maîtrise et des compétences particulières sur des matériels (maintenance de A à Z) en hardware PC/MAC/serveur/portables (tous types), imprimante (laser, matricielle, traceur grand format A0).

Nous proposons depuis 2020 des leasings sur les parcs imprimantes avec du matériel HP.

Nous maitrisons les systèmes de stockage NAS. Nous avons un parc de plus de 30 boitiers en place chez nos clients. Nous avons beaucoup de solutions de sauvegardes intersites, avec retentions et versionning, basé sur des NAS Synology. Grâce à cette maitrise, nous proposons des systèmes de cloud privé basé sur l’architecture Synology.

Nous savons réparer tous les matériels que nous vendons et, en cas de panne sous garantie, nous sommes capables de réparer à la place des constructeurs (ou grossistes) qui ont souvent des délais longs. Cela permet d’apporter un service supplémentaire à nos clients. Dans la plupart des cas nous offrons ce service sans surcoût.

Nous commerçons avec la Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte et les Seychelles.

Les marques que nous commercialisons :

INTEL AMD HP FUJITSU LENOVO IBM AOC IIYAMA ASUS LG APPLE SYNOLOGY QNAP WESTERN DIGITAL SEAGATE APC UBIQUITI ARUBA CISCO FORTINET …

Services :

Notre offre de services est essentiellement basée sur des contrats de maintenances. Ces contrats peuvent être de différents niveaux et sont proposés à quasiment toutes les tailles d’entreprise de 10 à 300 postes clients.

Nous pouvons intervenir à la demande, sans contrat, en fonction de nos disponibilités.

Nous proposons des audits sur l’architecture réseau et logiciels des sociétés (préalable à toute mis en place de contrats). Nous étudions les problématiques d’impression et numérisation afin de mieux proposer les configurations « matériels & solutions » performantes via un achat cash ou du leasing.

Ces 5 dernières années, nous accompagnons les entreprises désireuses d’évoluer sur le SI et particulièrement sur leur logiciel métier. Via l’audit de leur logiciel et des process de fonctionnement, nous sommes capables d’orienter les clients vers l’éditeur qui correspond aux besoins futurs de leurs structures. Nous connaissons les solutions de gestion suivante : SAGE, SAP, DIVALTO, QUADRATUS, AS400 et Microsoft Dynamics. Nous avons transformé avec succès certains projets complexe…

Nous avons des partenariats avec de grande entreprise pour la partie informatique maritime. Nous maitrisons tous les systèmes informatiques embarquée à bord des gros bateaux de pèches et de marine marchande. Cela constitue une de nos particularités.

Les secteurs d’activité pour lesquels nous avons des contrats de maintenance :

SERVICES / LOGISTIQUE / ENERGIE / DISTRIBUTION / INDUSTRIE / GRANDE PECHE

Nous gérons directement un ensemble de + de 900 postes informatiques et plus de 40 serveurs physiques pour un parc clients qui génèrent un CA total cumulé situé entre 700 M€ et 1Md€.